Comment sortir du constat que  ça ne va pas, avec mon partenaire, enfant, responsable hiérarchique… de ce sentiment de mal être, de rancœur, de  colère : « tu ne m’aides jamais », « ce que je fais ne va jamais », « tu es toujours absent… »

Redevenez acteur de votre relation

Notre  croyance est fondée sur le fait que nous ne pourrons être soulagés que par l’intervention de l’autre (qui devrait deviner notre besoin) « Tu devrais me comprendre », « il devrait quand-même savoir que je ne vais pas bien… »

Sortir de cette plainte, grâce à la facilitation relationnelle c’est :

1. Verbaliser le mal être, la première étape, essentielle, est de se sentir écouté et entendu. Ça n’est pas le moment d’apporter une solution (le cerveau ne peut pas l’entendre à ce stade).
Exemple de phrase : « Ce qui est difficile en ce moment pour moi c’est… »

2. Identifier le besoin non satisfait, qui est à l’origine de votre mal-être, puisque tout mal être vient d’un besoin non satisfait : sécurité, reconnaissance, se sentir aimé…
Exemple de phrase : « Ce dont j’aurais  besoin pour me sentir bien ce serait… »

3. Se responsabiliser. Sortir du rôle de victime et comprendre qu’on peut agir sur notre besoin. Il y a plusieurs manières de répondre à un même besoin. Il s’agit de reprendre sa puissance et ne pas dépendre uniquement  de l’autre.
Exemple de phrase : « Ce que je pourrais faire par rapport à mon besoin c’est… »

4. Formuler et exprimer une demande claire et précise à l’autre pour qu’il  soit en mesure de nous aider s’il le souhaite et le peut.
Exemple de phrase : « Ce que tu  pourrais faire pour m’aider ce serait… »

Nous redevenons alors acteur de nos relations et de notre bonheur.

 

Podcast à écouter sur le site de France Bleu Périgord.

En partenariat avec

france bleu périgord

Share via
Copy link
Powered by Social Snap