La Méthode IMAGO®

De Helen LaKelly Hunt et Harville Hendrix

Porter son attention sur la qualité de la relation plutôt que sur le conflit.

 

La facilitation relationnelle selon la méthode IMAGO® invite à se montrer davantage vulnérable que défensif, à devenir curieux du monde de l’autre et à considérer sa différence comme une richesse et une opportunité de grandir ensemble.

Selon cette approche, le dialogue – l’échange verbal et non verbal d’énergie et d’informations – détermine la qualité de la relation. Il s’agit ici d’écouter avant de comprendre.

La facilitation relationnelle IMAGO® peut se vivre en travail individuel, avec des couples, des familles.

Elle peut aussi se vivre dans des contextes professionnels, tels que les entreprises, administrations, associations, pour favoriser la résolution de conflits, l’accompagnement de projets, la conduite de changement et d’autres aspects du monde du travail.

Quel que soit le contexte, les inévitables conflits sont abordés comme des opportunités d’évolution et de croissance.

Au cours d’une facilitation, chaque personne peut :

  •  s’exprimer de façon authentique, sans crier ni se taire
  •  se sentir entendue et comprise,
  •  retrouver l’envie de coopérer et de se responsabiliser
  •  révéler sa joie et son élan de vie.

 

La facilitation permet une meilleure connaissance de soi et de ses besoins, rend les relations sereines et moins réactives et favorise les prises de décisions.

Harville Hendrix Ph.D. et Helen LaKelly Hunt Ph.D. sont des thérapeutes de couple, conférenciers et  auteurs à succès. Ensemble, ils ont écrit plus de 10 livres.

Après avoir traversé de nombreuses crises dans leur couple les menant au bord du divorce, ils ont décidé de s’engager à faire tout ce qui était en leur pouvoir pour sauver leur relation.

C’est alors qu’ils ont co-créé la thérapie IMAGO, pour promouvoir la transformation des couples et des familles. Ce travail leur a permis  de renouer  leurs liens et de rétablir leur mariage grâce aux exercices qu’ils ont utilisés pour entraîner des milliers d’autres couples. Ils vivent un véritable partenariat depuis plus de 30 ans.

Harville et Helen envisagent un monde dans lequel la valeur première est la relation. Ils croient que toutes les personnes sont créées dans une relation, deviennent ce qu’elles sont dans une relation et sont blessées et guéries dans leur relation.

Copy link
Powered by Social Snap