Peut-on sortir grandi d’un conflit ?

Cette question peut presque sembler provocatrice tant vous avez certainement déjà fait l’expérience de ressortir d’un conflit meurtri(e), épuisé(e), envahi(e) par un sentiment de gâchis et de tristesse voire un état d’esprit revanchard ?

Il est vrai que, lorsque des conflits relationnels sont mal gérés, ils peuvent causer du ressentiment et des ruptures irréversibles. Mais je vous assure que, vécus de manière saine, ils peuvent renforcer la compréhension, ainsi que la confiance et permettent de consolider les liens qui existent entre deux personnes !

Comment faire pour sortir grandi(e) d’un conflit me direz-vous ?

 

En apprenant tout d’abord à reconnaitre les différentes étapes qui font passer d’une simple divergence de point de vue à un conflit parfois féroce.

Le conflit naît d’un désaccord entre vous et votre interlocuteur.

Chacun de vous, assuré de la légitimité de son ressenti ou de son opinion va argumenter, ce qui va générer chez l’autre des contre-arguments et aggraver les choses.

La relation entre vous va se tendre et déjà, sous l’emprise des émotions les premières menaces vont arriver, suscitant d’autres menaces en retour, parce que les menaces créent de la peur et de l’agressivité chez la personne qui les reçoit.

L’escalade continue.

Arrivent les attaques personnelles les critiques les insultes. L’ultime étape du conflit peut être le passage à l’acte (rupture, coups, déclaration de guerre…).

Arrêtons-nous juste une minute sur les  insultes et les mots blessants. On ne peut pas dire n’importe quoi sous prétexte que nous souffrons ou que nous avons besoin de nous défouler. L’autre en face ne doit en aucun cas servir de punching-ball, jamais ! Les mots violents ou blessants laissent des traces parfois indélébiles et de vraies meurtrissures. On peut tout dire, mais pas n’importe comment.

 

Alors quel comportement adopter pour sortir grandi(e)  d’un conflit ?

 

La première chose est d’apprendre à gérer les émotions.

Les vôtres d’abord, en ayant conscience que votre colère n’a pas à voir avec l’autre, mais avec votre propre histoire, en prenant de la distance, en respirant profondément. Celles de l’autre ensuite, en ne les envenimant pas en lui disant par exemple « calme-toi ! »

La deuxième chose,  qui se fait lors des dialogues de facilitation Imago® est d’écouter l’autre. Le comprendre plutôt que de se faire comprendre de lui. Lui demander « pourquoi » il refuse plutôt que de lui opposer des arguments. Être curieux de lui plutôt que de lui expliquer qu’il a tort.

Puis vient le temps de la reformulation, d’offrir à l’autre un miroir précis de ce qu’il a dit « je t’entends me dire que… »  et par la même occasion de lui offrir le sentiment rare et précieux de se sentir profondément entendu et compris. Par ces actes vous permettez à la pression de baisser en chacun de vous et redonnez une vraie qualité à l’espace relationnel entre vous.

Vous pouvez alors juxtaposer votre point de vue au sien, car en aucun cas vous devez vous effacer ou nier votre point de vue au profit de celui de l’autre et ensemble proposer une solution commune dans laquelle chacun se sentira respecté et compris.

Vous sortirez alors tous les deux grandis de ce conflit !

Quelques clés de compréhension :

  • Quand quelqu’un  est en colère, il ne l’est pas contre vous, mais pour lui : il défend quelque chose pour lui.
  • Quand quelqu’un  menace, c’est parce qu’il a peur de perdre quelque chose (liberté, argent …)
  • Quand quelqu’un  est agressif ou qu’il insulte, ça n’est pas pour faire mal, mais parce qu’il a mal.
  • Quand quelqu’un  est méprisant, ça n’est pas parce qu’il a une mauvaise estime de vous, mais qu’il  a une mauvaise estime de lui-même.

Ne prenez pas les choses personnellement !

Souvenez-vous :

  • Évitez d’employer le mot « MAIS ». Ce petit mot de quatre lettres  est capable de gommer en un instant le sentiment que votre vis-à-vis aura eu de se sentir entendu et compris ! « je te comprends… MAIS ».
  • Remplacer par le et, en même temps, de mon côté…

PODCAST - Peut-on sortir grandi d'un conflit ?

by Marion Malaussena-Drosson | France Bleu Périgord

En partenariat avec

france bleu périgord

Share via
Copy link
Powered by Social Snap