La vulnérabilité, faiblesse ou force ?

La vulnérabilité a mauvaise presse dans nos sociétés où  elle est souvent perçue comme une faiblesse ou un risque et où il vaut mieux être fort et invincible.

Dans le domaine économique, la vulnérabilité d’une entreprise est un danger.

Dans le champ social, lorsque nous parlons de la vulnérabilité d’une personne, nous parlons de précarité.

En matière de droit, la vulnérabilité est une circonstance aggravante.

 

Être vulnérable : un risque ?

Se montrer vulnérable demande du courage et une vraie confiance en soi puisque nous nous exposons au regard et au jugement des autres. Par exemple lorsque nous présentons nos peintures ou que nous disons je t’aime à quelqu’un sans  savoir quel sera le retour.

Cela exige d’aller dans les profondeurs de soi-même et de la relation à l’autre et passe par le fait de prendre conscience de ses fragilités, blessures, limites et les reconnaître.

Mais cela nous rend aussi authentiques, accessibles, humains. Nous donne le courage d’être imparfaits, d’apprendre à  demander pardon, demander de l’aide, ou reconnaître nos erreurs.

 

Ce que pouvoir être vulnérable nous apporte 

Nous montrer vulnérable nous permet de :

  • Ressentir des émotions et des sentiments, ce qui nous rend vivant ! Là où porter un masque nous coupe de nos ressentis, nous fige, nous coupe de nous-même, des autres et de la relation. Or la relation est ce qui donne un but et un sens à nos vies.
  • Être dans une relation authentique avec nous-même et avec les autres.

En fait la vraie faiblesse réside dans le manque de vulnérabilité, car ne pas être conscient de ses faiblesses ou de ses limites fait courir davantage de risque encore.

PODCAST - Le pouvoir de la vulnérabilité

par Marion Malaussena-Drosson | France Bleu Périgord

En partenariat avec

france bleu périgord

Share via
Copy link
Powered by Social Snap