Qu’est-ce que la tolérance, comment la cultiver ?
La tolérance est définie comme l’action, l’attitude de supporter ou à de ne pas interdire ce que l’on désapprouve et que l’on ne peut éviter.
c’est le fait d’admettre que l’autre puisse « être », « penser » ou « agir » différemment de nous.
La tolérance commence vis-à-vis de soi.
Pour être tolérant avec les autres, nous devons commencer par nous réconcilier avec nous-même, pour ne plus nous sentir menacé par la différence (être tolérant avec mon corps, mes erreurs, mes fragilités…).
Cela passe aussi par le fait d’apprendre à repérer ce qui, en nous est menacé lorsque nous sentons monter l’intolérance.
Prendre conscience que notre intolérance parle avant tout de nos faiblesses ou de nos peurs. Par exemple le comportement d’une personne très extravertie pourra nous sembler d’autant plus odieux que nous sommes timides.
La tolérance envers les autres.
Le respect de l’autre dans ce qu’il est, jusque dans sa différence est possible lorsque nous remplaçons la peur instinctive de l’autre par une curiosité, une attention, une ouverture à son égard.
La qualité de notre regard ou notre parole vers l’autre est importante bien sûr, mais l’écoute que nous lui offrons est fondamentale. Écouter son point de vue, ce qui a du sens pour lui, à la lumière de son histoire.
Attention, écouter notre vis à vis ne veut pas dire être d’accord avec lui, mais simplement mettre momentanément notre avis de côté, nous ouvrir au fait de nous laisser interpeller par lui.
Accepter qu’une personne ait un comportement, des croyances ou un mode de vie différent du nôtre ne veut en rien dire que nous cautionnons ou que nous allons faire de même, c’est seulement accepter le fait que nous sommes êtes tous des êtres uniques et différents.