La société occidentale fait la promotion de l’indépendance et de la réalisation de soi : se libérer du besoin d’autrui en se découvrant soi-même et en apprenant à s’aimer davantage (ce qui a joué un rôle salutaire sur l’émancipation).

Paradoxalement on n’a jamais autant souffert de solitude. Perte du sens du NOUS, besoin du collectif.

Le fait de sentir seul… Procure un sentiment de rejet et d’exclusion sociale, qui tend à diminuer les comportements altruistes et l’empathie.

Nous fait sur-interpréter ou sur-réagir dans nos relations, nous avons tendance à prendre pour nous et à avoir moins de recul par rapport aux choses ou aux situations.

 

Avoir besoin des autres nous rend il dépendant ?

La dépendance affective est associée à une faible estime de soi et à la peur de n’être rien sans l’autre.

Or le lien d’attachement procure une sécurité affective qui va donner l’envie et le courage d’aller explore le monde et procurer un sentiment d’autonomie et de liberté.

Cela nous permet d’être davantage conscient de nos besoins et de pouvoir demander de l’aide. Les recherches en neurosciences montrent que le fait d’aider quelqu’un stimule le système de récompense au niveau du cerveau directement lié à la sensation de bien-être.

L’attachement ne rend donc pas moins autonome.

Nous pouvons donc voir qu’il est important de différencier autonomie (être conscient et répondre à  ses besoins, assumer ses décisions, avoir besoin des autres et savoir qu’ils  ont besoin de nous) et indépendance (ne pas avoir besoin des autres).

 

Les bienfaits de l’interdépendance positive

La recherche a mis en évidence que les relations (le lien et l’affection) sont ce qui contribue le plus à donner un sens à notre vie.

Au sein du couple, plus le soutien mutuel est important, plus on arrive à réaliser ses objectifs personnels en étant autonome

Quand on traverse un évènement de vie difficile, on recherche le soutien.

Favorise l’engagement social, permet de se sentir utile, ce qui donne un sens à la vie, un déterminant fondamental du bien-être.

Le sentiment de proximité relationnelle permet de se sentir accepté tel que l’on est.

La simple présence d’un proche aide à changer de regard sur une situation. Ce que l’on percevait comme une menace ou quelque chose d’impossible à surmonter devient un défi à relever. La science montre également que donner la main à son partenaire lorsqu’on souffre diminue la sensation de douleur.

Lorsque nous livrons nos peurs, nos espoirs, nos luttes et nos joies, nous créons de petites étincelles de lien.

Nous avons besoin les uns des autres. C’est pour ça que nous sommes là !

À nous de trouver un équilibre entre dépendance affective (sans l’autre je ne suis rien) et la recherche d’autosuffisance affective (croyance que je n’ai besoin de personne).

PODCAST - Avons-nous besoin les uns des autres ?

par Marion Malaussena-Drosson | France Bleu Périgord

En partenariat avec

france bleu périgord

Share via
Copy link
Powered by Social Snap