Combien d’entre nous en ce moment se sentent ballottés, chamboulées, malmenés par la vie ?

Combien d’entre nous passent de l’espoir  au désespoir, de la peur à la colère, de l’envie de désobéir à celle de tout faire pour se protéger et épargner les siens ?

Ces changements d’humeur incessants, épuisants se mêlent à un sentiment d’impuissance, d’incompréhension. Nos pensées tournent en boucle, nos émotions sont à fleur de peau.

Comme le souligne justement Eckhart Tolle « le plus vital dans toute situation c’est l’état de conscience avec lequel on rencontre la situation ».

Alors … et si nous plongions dans nos profondeurs ?

Si nous décidions de quitter la surface anxiogène de notre mer démontée par la tempête des informations et contre-informations et par ce que pensent les uns ou assènent et les autres ?

Quitter notre mental, nos pensées et les émotions qui en découlent, pour rejoindre le calme et la sérénité de nos profondeurs ?

Descendre…

La plongée dans nos profondeurs se fait par paliers, en douceur, dans le calme. Elle est reliée à notre respiration. Elle laisse de côté nos pensées et se focalise sur l’instant présent, notre Présence, l’énergie qui circule dans notre corps.

Descendre encore…

Puis aux détours du palier suivant, nous côtoyons la sérénité, la confiance, l’inébranlable.

C’est alors l’occasion de découvrir que l’on est beaucoup plus profond et solide qu’on le croit. 

Descendre toujours…

Et nous réalisons que dans l’instant présent de nos profondeurs il n’y a plus de peur. La peur n’est qu’une pensée que l’on projette dans un moment futur (vais-je tomber malade ? L’un des miens va-t-il souffrir ? Vais-je perdre mon emploi,…).

L’adversité que nous vivons devient une  merveilleuse opportunité. Elle nous oblige à aller plus profondément alors qu’à la surface, la vie devient presque insupportable.

C’est le moment pour une grande opportunité, utilisons le, ne  le gâchons pas. Ce qui a l’air mauvais en surface a en fait une fonction essentielle !