Que révèle l’absentéisme au travail ?
D’une actualité brûlante avec la crise sanitaire que nous traversons aujourd’hui, la question de l’absentéisme au travail est récurrente et a un impact profond sur l’entreprise et ses Hommes.
Alors que les arrêts courts (aléas de la vie privée et maladies) trouvent rarement leur cause dans le contexte professionnel, les arrêts longs ( burn out, dépression…) sont à contrario souvent symptomatiques des maux de l’entreprise et trouvent leur origine dans une insatisfaction : Perte de sens ou d’autonomie dans le travail, sentiment de n’être pas entendu ni valorisé, management défaillant, manque de communication, mauvaises conditions de travail…
Selon le 12e baromètre de l’absentéisme et de l’engagement Ayming* publié mercredi 2 septembre 2020, l’absentéisme de longue durée des salariés de moins de 40 ans a augmenté de 34% en deux ans. Or nous savons que plus un salarié est absent, plus il risque de se « ré-absenter ».
Comment comprendre l’absentéisme au travail ?
Le constat est là : le désengagement et le manque de motivation entraînent l’absentéisme.
Quelles que soient les sources d’insatisfaction, c’est presque toujours la motivation du salarié qui en pâtit.
Et nous connaissons bien les conséquences de l’absentéisme. La liste est longue et non exhaustive. Coûts supplémentaires directs liés aux congés maladies, mais aussi indirects liés aux absences : baisse de productivité, recrutement, désorganisation ponctuelle, charge de travail répartie sur les collègues, ce qui augmente le stress et les tensions et alimentant ainsi le cercle vicieux.
Comment lutter contre l’absentéisme au travail ?
Les entreprises doivent aujourd’hui se mobiliser, se remettre en question et admettre que l’absence est souvent révélatrice de dysfonctionnements en leur sein.
Il est aujourd’hui essentiel d’investir dans ce que les entreprises ont de plus précieux : leurs collaborateurs !
Et si la facilitation relationnelle était la solution !
Faire appel à la facilitation relationnelle vous aidera à identifier les sources du mal être dans votre entreprise, à instaurer un dialogue à travers un management plus tourné vers l’humain, à remettre du sens, à prendre soin de l’entente entre collaborateurs et à trouver des solutions dans lesquelles chacun se retrouve.
Grace à la méthode relationnelle IMAGO®, la facilitation relationnelle permettra de faire émerger de nouvelles pratiques managériales innovantes, favorisera l’engagement et la motivation des salariés, ce qui préviendra une partie des arrêts maladie et impliquera à nouveau les collaborateurs qui reviennent après plusieurs mois d’absence.