Nous pouvons envisager le confinement en couple de différentes manières :

l Pour certains d’entre nous, l’idée de passer des jours ou des semaines confiné avec son partenaire a un goût délicieux (même s’il va falloir tenir dans la durée), pour d’autres,  ce huis clos peut devenir profondément anxiogène et redoutable.

Quoi qu’il en soit, nous allons devoir nous supporter. Alors voici quelques clés pour vivre au mieux ce temps et pour sortir grandi de cette situation inédite.

Savez-vous ce qu’est l’espace relationnel ?

Dans l’approche IMAGO, l’espace relationnel tient une place centrale. Figurez-vous que d’après cette approche 1 = 1 = 3 ! Il y a toi, il  y a moi et l’espace entre nous, notre « espace relationnel ». C’est la qualité de celui-ci qui va faire que nous aurons du plaisir à être ensemble ou pas, de la facilité à surmonter les tensions ou pas.

On peut considérer cet espace entre nous, qui prend toute sa mesure dans notre situation de confinement, de deux manières.

Le voir comme une décharge dans laquelle nous jetons les toxines et  les poubelles que sont nos critiques, nos rancœurs, nos reproches. Mais nous pouvons également  l’envisager comme un jardin dont nous prenons soin en l’amendant, le cultivant en y apportant des fleurs que sont nos compliments, nos encouragements, notre patience…

Dans le premier cas il s’agira d’un espace froid, non-sécurisant dans lequel nous n’aurons  pas envie de rentrer pour rencontrer notre partenaire. Nous serons alors dans une relation de couple dans laquelle la communication sereine est absente, tout comme le partage et la complicité.

Dans le second cas nous ressentirons l’espace entre nous comme doux, propice à la complicité, accueillant. Nous nous sentirons alors suffisamment en sécurité pour nous ouvrir à notre partenaire, à sa différence et pour pouvoir aborder les sujets de tension ou de désaccord sereinement.

Apporter du soin et de la qualité à notre espace relationnel est primordial. Cela passe par le fait de voir et d’honorer tout ce qui va déjà bien entre nous, tout ce que notre partenaire fait déjà pour nous ou pour la relation. Cela passe aussi par le fait d’exclure toute négativité de cet  espace. Nous pouvons tout nous dire certes, mais pas de n’importe quel manière. Exit le langage du blâme, de la critique ou du jugement !

Voici également un exercice que vous pouvez faire à deux en ces premiers jours de confinement, afin de partir sur des bases saines et solides.

Complétez chacun votre tour les amorces de phrases suivantes. Lorsque l’un parle il est l’émetteur. Le partenaire (récepteur) l’écoute pleinement, sans l’interrompre, rebondir ou lui couper la parole. Il se fait curieux du monde de l’émetteur et accueille ce qu’il dit.

Ensuite vous inversez les rôles selon la même règle. L’émetteur devenant alors récepteur et inversement.

Lorsque je suis confinée avec toi

Je me sens…

Ce que je redoute c’est…

Ce que j’ai envie de partager avec toi c’est…

Ce dont j’ai besoin c’est…

Bon dialogue !

Prenez soin de vous, de votre relation de couple et de vos proches.

 

 

Share via
Copy link
Powered by Social Snap